Le fil n°14 - 2024


Sommaire

> Actualités
> Plateforme partitions
> Edition
> A venir
> Evénements passés
> Portrait Eduardo Raon
> Harpe électrique
> Vidéos
> Créations
> Album - EP - Single
> Adhésion et contact



Actualités

Concours La harpe solaire / Résultats

Le concours de composition La harpe solaire est un partenariat entre la harpiste Constance Luzzati, Le festival Les musicales d'Assy et le Collegium21.
Dans le but de promouvoir la création musicale contemporaine et sa diffusion, La harpe solaire a lancé un appel à projet de pièces pour harpe seule. Les pièces doivent faire écho aux sonates de Scarlatti pour clavecin de manière générale ou à une sonate en particulier.

Les candidats

28 œuvres de compositeurs nés entre 1954 et 2005, issus de 15 pays de 4 continents (Azerbaïdjan, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Iran, Israël, Italie, Japon, Madagascar, Mexique, Thaïlande, UK, USA).

Les 5 finalistes

Maarten Lingier, “Signaturen” (Belgique)
Yumiko Yokoi, “S for harp” (Japon)
Evans Kocja, “Deliade” (Albanie)
Raphaël Vilani, “From K 141" (Brésil)
Cécile Buchet, “Risonanza” (France)

Les prix

Prix La harpe solaire: Yumiko Yokoi, “S for harp”
Prix Collegium21: Maarten Lingier, “Signaturen” (sera programmé au prochain Collegium21, en 2026)
Prix du public : Cécile Buchet, “Risonanza”

"S" de Yumiko Yokoi

Yumiko Yokoi

Extrait de la partition

« S » est composé en faisant écho à la Sonate pour clavier K.380 en Mi Majeur de Domenico Scarlatti. J’ai découvert cette oeuvre de Scarlatti par un enregistrement du pianiste roumain Dinu Lipatti lors de mes études à Genève (Suisse), où il a passé les dernières années de sa vie. Je passais toujours devant son portrait plaque de bronze dans le couloir en me rendant à la salle de cours de composition.
Ce que j’aime dans la sonate K.380 c'est la légèreté comme le chant des oiseaux, la clarté de résonance, la simplicité et le caractère répétitif sans être excessif. J’ai pris le motif de mordant (fa#-sol#-fa#-sol#-fa#), également l’intervalle de quinte juste qui est très présent durant toute l’oeuvre comme matériau, et les ai développé dans ma composition.
Yumiko Yokoi (extrait de la notice de la partition)

Focus in Youth 2024

Logo Congres

La plateforme Focus on Youth est un projet issu du Congrès mondial de la harpe. L'objectif est d'encourager et de mettre en valeur des jeunes harpistes âgés de 22 ans maximum, en leur donnant l'occasion de se produire.
Le comité 2024 composé de personnalités harpistiques internationales - Ernestine Stoop, Teresa Suen-Campbell, Mieko Inoue, Sylvain Blassel… - a sélectionné les vidéos mises en ligne ce mois d’octobre.
https://foywhc.com/

Pour candidater au Focus on Youth 2026, voir ici : https://worldharpcongress.com/focusonyouth2026/

Parmi les conditions à remplir pour candidater : présenter une pièce composée après 1950. Visitez le site des signes de l’arc, sa rubrique répertoire et ses playlists YouTube pour faire votre choix !

Certains candidats sélectionnés seront également invités à se produire en direct au prochain Congrès mondial de Toronto à l’été 2026.

BoYa de Xavier Pagès-Corella

Le compositeur Xavier Pagès-Corella nous a envoyé sa partition pour harpe “Bo Ya”. Cette très belle pièce, développant notamment une intéressante technique d’archet, n’a pas encore été jouée.
Si la création de Bo Ya vous tente, contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec Xavier Pagès-Corella !

>> Extrait de la partition - page 1 en pdf

Bo Ya was one of the most famous Chinese guqin players of antiquity. The legend says that nobody except his friend Ziqi understood how he described the mountains and streams with his music. After Ziqi's death, Bo Ya was so sad that he broke his instrument and he never played it again.

Bo Ya était l'un des plus célèbres joueurs de guqin chinois de l'Antiquité. La légende raconte qu'à l'exception de son ami Ziqi, personne ne comprenait comment il décrivait les montagnes et les cours d'eau avec sa musique. Après la mort de Ziqi, Bo Ya était si triste qu'il brisa son instrument et n'en joua plus jamais.

exrtait

Xavier Pagès-Corella a étudié le piano et la composition à Barcelone, la direction d’orchestre à Vienne. Il a reçu le prix de composition Andrés Gaos, le concours international de composition « Ville de Tarragone », le concours de composition de l'orchestre à cordes d'Oare et le Prix Francesc Basil. Il dirige actuellement l'Ensemble moderne de Barcelone et enseigne la composition au conservatoire du Liceu.

www.xavierpages-corella.com

Création vidéos musicales

Notre chaine Youtube s’enrichit régulièrement de nouvelles vidéos, permettant une diffusion élargie des oeuvres récentes pour et avec harpe !

Si vous souhaitez enregistrer une des oeuvres présentes dans notre répertoire en ligne ou notre plateforme de partitions, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]





Plateforme partitions

Partitions pdf inédites

Nous continuons à enrichir notre plateforme de partitions inédites, au format pdf. Pour y avoir accès et télécharger les partitions de votre choix, il suffit d'adhérer (en tant que membre bienfaiteur, actif ou étudiant).

Voici les dernières partitions ajoutées:

- Arpe Luce de Marie-Hélène Bernard pour harpe solo.
Ci-dessous la création de la pièce par Sandrine Chatron en 2022.


- Dans quel état j'erre de Caroline Colombel-Genest. Une pièce pédagogique mêlant danse, textes et inventivité ! A découvrir et tester avec vos élèves.

- mARTial ROBert - Trio pour Icha (fl, cor, hpe, vlc, pno)
- mARTial ROBert - 0083 (saxophone baryton et harpe)
- mARTial ROBert - ...Mais 34°N 36° E (pour 5 harpes ou harpe solo et sons fixés)

>> Retrouver la liste complète de nos partitions disponibles ici.



Edition

Beyond de David Hudry

La partition Beyond pour harpe solo est maintenant éditée aux éditions du compositeur.
Création au Festival d’Autan, à l'Eglise Saint-Jacques, Montauban, en juillet 2023 par Pauline Haas.

Extrait et commande ici



A venir

Collegium21

Le concours Collegium21 ainsi que les master class auront lieu en 2026 à Paris.

>> Retrouvez les master class et les prix d'interprétation de l'édition 2023 sur le site du Collegium21.

Logo Collegium

La harpe aux XXè et XXIè siècles

Le livre "La harpe aux XXè et XXIè siècles" sur la notation contemporaine écrit par Mathilde Aubat-Andrieu, Laurence Bancaud, Aurélie Barbé et Hélène Breschand sera réédité en mai 2025 aux éditions Minerve, dans une version mise à jour et augmentée !

Illustration livre






Evénements passés

Journée chez Harposphère - 4 mai 2024

Le 4 mai dernier, l’association Les signes de l’arc s’est invitée chez Harposphère pour une après-midi festive mettant à l’honneur les lauréats du concours Collegium21. Après un atelier de découverte de la harpe électrique, un autre autour de la harpe préparée, des harpistes talentueuses, lauréates du concours, ont investi la scène pour un très beau concert dédié à la musique d’aujourd’hui !
Un grand merci à Raphaël Budin et à l’équipe d’Harposphère pour leur accueil !

CONCERT ARC'OSPHERE

Les harpistes Alexandra Bidi, Jenna Vergeynst, Nanako Hirai et Lila Souktani ont partagé la scène d’Harposphère avec de jeunes harpistes pour mettre à l’honneur des pièces des XXè et XXIè siècles.
Le public a pu découvrir ou redécouvrir des oeuvres de Kaija Saariaho, Edith Canat de Chizy, Aurelio Edler-Copes, Yoshihisa Taïra, Marie-Hélène Fournier, Liao Lin-Ni.

ATELIERS

L’association Les signes de l’arc a offert aux lauréats du concours Collegium21 des prix originaux : un atelier de découverte des modes de jeu et un atelier de découverte de la harpe électrique.

Animé par Aurélie Barbé, l’atelier Harpe électrique a permis à une dizaine de lauréats (2nd, 3ème cycle et +) d’assister à une présentation de la harpe électrique (DHC Camac). Ils ont pu tester toutes sortes d’effets de transformations du son.

atelier harpe électrique

Animé par Mathilde Aubat-Andrieu et Eloïse Labaume, une douzaine de lauréats du 1er cycle a participé aux ateliers modes de jeu, ils se sont initiés aux techniques et aux modes de jeu contemporains, ont exploré les timbres et découvert différents accessoires que l’on peut utiliser sur la harpe dans l’écriture d’aujourd’hui.

atelier modes de jeux



Portrait

Edouardo Raon

Eduardo Raon est un harpiste, compositeur et concepteur sonore portugais de formation classique qui vit à Ljubljana, en Slovénie.


Photo: Nuno Carvalho

>>> LIRE L'ARTICLE COMPLET <<<



Harpe électrique

Milla Leika

Après les interviews d'Hélène Breschand et Rafaelle Rinaudo, Aurélie Barbé rencontre Milla Leika, chanteuse et harpiste qui évolue au sein des Musiques Actuelles Amplifiées.

Mon projet est de réaliser plusieurs vidéos sur la harpe à leviers électrique, au travers d’interview de harpistes ayant développé leur projet artistique avec cet instrument.
Ces vidéos ont un angle pédagogique grâce aux questions techniques abordées comme le matériel d’amplification ou les pédales d’effets, elles offrent également un regard artistique grâce à la diversité et la créativité des artistes interviewés.
Aurélie Barbé


François Pernel

A découvrir, 2 vidéos d'interview de François Pernel réalisées par la chaine Palf à propos de l'amplification et la transformation du son d'une harpe à leviers, assez détaillées et pointues techniquement.

Amplification d'une harpe à leviers ici
Pedalboard pour harpe à leviers amplifiée ci-dessous



Vidéos

Martin Matalon - Traces XII (2017)

Frédérique Cambreling poursuit la réalisation de vidéos du répertoire contemporain.
Lors du concert donné le 18 janvier 2024 à la Salle Académique de Liège dans le cadre de la saison des « Concerts du Midi », elle joue Traces XII, pour harpe et électronique, une version définitive révisée par le compositeur.

Frédéric Pattar - Chaman (2000)

Lors du même concert, Frédérique Cambreling interprète Chaman de Frédéric Pattar, pour harpe et électronique, composé en 2000. La partition n'est pas éditée.


Vidéo conférence sur la Sequenza de Berio

Le CNSMD de Paris met à disposition sur son site web des archives vidéos. Parmi celles-ci, nous pouvons écouter une conférence de Frédéric Durieux sur la Sequenza II pour harpe de Luciano Berio, datant de 2009.

Exemples à la harpe par Delphine Benhamou et Sarah Verrue.
Interprétation de la Sequenza II, Chloé Ducray

Lien vers la vidéo, sur le site du CNSMDP
Durée: 1h07

Vincent-Raphaël Carinola, Klothein (2006)

"Klothein est le résultat d’un entrelacs d’images poétiques inspirées par la forme de l'instrument et le jeu de l'interprète. D’abord, c’était l'image d'une fileuse sur son métier à tisser. Puis c'était Arachné chantant un lied de Schubert tout en travaillant frénétiquement des mains et des pieds afin de vaincre la déesse Athéna. Ensuite c'était Marguerite attendant son Faust (Meine Ruh' ist hin, mein Hertz ist schwehr...!). Le rouet battait au rythme de son cœur. Enfin, c’était Chloto qui tenait le fil du destin. Sa sœur essayait de le couper avec une scie, en murmurant une berceuse...
Klothein avait bénéficié d'une commande du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon pour la classe de harpe de Fabrice Pierre. Elle est dédiée à Henry Fourès."
Vincent-Raphaël Carinola

Elodie Reibaud interprète la pièce pour harpe et voix, à Césaré, Centre National de Création Musicale de Reims.


Christian Dachez, Replay

Replay est interprété par Aliénor Mancip (harpe) et Emilie Heurtevent (saxophone soprano).
Création le 24 mars 2023 à Vernouillet.
La pièce est éditée par les Editions Musicales Artchipel




Créations

FRIENDS

Les signes de l’arc collaborent avec d’autres associations, collectifs et projets à découvrir dans cette : nouvelle rubrique de notre site web Friends !

Gestes et fascinations, un récital à 3 harpes avec Frédérique Cambreling, Laurence Bancaud et Elodie Reibaud.
3 harpes auxquelles se joignent un dan tranh (cithare vietnamienne) et de petites percussions, pour un parcours sonore rythmé de jeux de timbres, jeux de gestes, jeux de voix…
Le répertoire mêle des pièces de Toshio Hosokawa, Lou Harrison, Caroline Lizotte, Vincent Carinola, et 3 créations en 2024 de Tôn-Thât Tiêt, Garth Knox et Hélène Breschand. Soutenus par Diaphonique et France Musique (Création Musicale), le trio poursuit sa dynamique de créations.


Space, d’Adaya Godlevsky, une partition graphique qu’Adaya soumet à 5 harpistes : Zeena Parkins, Ada Ragimov, Rhodri Davies, Helene Breschand et Lior Ouziel. Chaque artiste livre sa propre interprétation de la partition, et explique son processus de création et ses choix dans une interview conduite par Les signes de l’arc. A découvrir sur le site web d’Adaya.

Ecouter la version de chaque artiste, en visualisant la partition:


Duo AEcstaly

Le duo de harpes AEcstaly (Estelle Costanzo ; Alice Belugou) fondé en 2019 est spécialisé dans la création et l’interprétation de répertoire contemporain. Ayant pour point de départ la pièce Freude du cycle Klang de Karlheinz Stockhausen, le duo donne aux voix une place importante dans son travail.

Le projet FREUDE a joint la pièce titre de Stockhausen et Echo yes, no, de Mike Svoboda, créée pour l’occasion. Le projet a été donné dans le cadre du festival Zeiträume Basel et diffusé à Lausanne, Bern et Lucerne.

Leur prochain projet, ZUNGE, a débuté en avril 2023. Ce concert de créations met en regard les nouvelles pièces de Huihui Cheng, Nemanja Radivojević et Nicolas von Ritter-Zahony. Trois univers radicalement différents se rejoignent autour de l’idée de langue en tant qu’outil de communication ou se posant comme entrave à la communication. Plus largement, comment jouer avec le sens à l’aide de signifiants susceptibles d’être limités ou confus.

Leur chaine YouTube: Duo AEcstaly


ZUNGE for two harps by Nemanja Radivojević (2023)




Albums - EP - Single

Connivences sonores - Perles musicales 2

Les Connivences sonores sortent leur 2ème album (sortie le 8 novembre 2024 pour l'Allemagne et l'Autriche et le 15 novembre 2024 pour la France). Elodie Reibaud à la harpe et Odile Renault à la flûte. Label ARS Produktion.

CD

Dans notre premier album « Perles musicales » (2022), nous avons entrouvert la porte d'un étonnant répertoire, celui du XXe siècle pour flûte et harpe, répertoire offrant d’emblée une idée de l'immense palette des procédés de composition utilisés tout au long du XXème siècle. Ce sont les chemins multiples de ce vaste répertoire post-debussyste, n’ayant jamais encore été rassemblé à ce jour, que nous continuons de suivre dans ce second volume.
Le duo revêt ainsi mille visages : tout en délicatesse et en lignes mélodiques sinueuses, il déploie par ailleurs, sous un autre éclairage, une extravagance rythmique et virtuose. Qu’il soit de caractère grave et hiératique sous telle facette, il montrera sous telle autre, un humour aux accents sarcastiques. Fait de contrastes, ce répertoire surprend, captive par ses lignes suaves, audacieuses ou rugueuses selon les moments. Les atmosphères se déploient sans vergogne, s’affirment, s’étalent au grand jour et nous attirent en se parant d’une émotion tantôt retenue, tantôt envoûtante.
Oeuvres de Rohozinsky, Alwyn, Zbinden, Gotkowski, Feld et Holliger.

>> Site internet

Aurélie Barbé - Clameurs

Clameurs est un EP 4 titres pour harpe électrique, effets et Groove Box, sorti le 28 juin 2024.


4 titres, 4 facettes d’une harpe électrisée par la complexité du monde...
« Les clameurs » sont celles d’une foule, résistant au fascisme et à la destruction du vivant et des libertés. Les percussions électroniques favorisent la transe et nous transmettent l’énergie du peuple.
« Feeling Glass », très explicitement influencée par la musique intemporelle de Philip Glass, nous transporte dans un univers plus aérien, les delays sont les miroirs de nos personnalités dispersées, la voix de l’âme chante et nous réunit.
L’archet, les modes de jeux instrumentaux et les pédales d’effets exploitées au maximum dans « Shaman », nous aident à dépasser nos visions terrestres et à regarder au-delà.
Enfin, l’ascension vers la paix et la lumière : « L’envol ».

>> Acheter l’album digital sur Bandcamp
>> Ecouter en streaming sur toutes les plateformes

Composé, interprété et enregistré par Aurélie Barbé
Mixage : Fabien Saussaye
Mastering : Benjamin Savignoni
Photo pochette : Aurélia Cordiez


Sarah Pagé et Patrick Graham - Littoral Stage

Littoral Stage est un album qui sortira en janvier 2025. Le premier single Tempest est déjà disponible.


‘Tempest’ is the lead single from Littoral States, a new collaborative album between exploratory harpist Sarah Pagé and outernational percussionist Patrick Graham. The expansive, shifting composition weaves together several earthen modes, each invitingly organic and warm, yet somehow uncanny.

>> Pré-commander l'album sur Bandcamp
>> Site internet de Sarah Pagé

Grace Scheele - i can only understand in snippets and snapshots

i can only understand in snippets and snapshots est un single sorti le 12 avril 2024, en 2 versions. L'une de 11'50, et l'autre plus courte de 3'52.


>> Ecouter sur Spotify
>> Site internet de Grace Scheele

Doriene Marselje - Interference

album

Lorsque TRPTK m'a donné carte blanche pour cet album, je savais précisément quelle direction prendre : commander de la musique nouvelle qui repousse les limites de la harpe et remet en question la perception que nous en avons. Dans la poursuite de cette vision, j'ai cherché deux compositeurs exceptionnellement distincts : Valerio Sannicandro et Tony Roe.
Valerio Sannicandro utilise une pléthore de techniques étendues, incorporant une gamme variée de textures, de timbres et de voix pour créer des événements sonores captivants.
Tony Roe, quant à lui, travaille avec l'électronique et des dispositifs pour élargir la palette sonore de la harpe et créer des sons entièrement nouveaux. En mélangeant des éléments acoustiques et électroniques, il entre dans un monde d'exploration sonore innovante.
En outre, j'ai soigneusement sélectionné des pièces des compositeurs renommés Kaija Saariaho et Toshio Hosokawa, dont les œuvres reflètent l'essence de cette exploration musicale.
Doriene Marselje

>> + d'info sur l'album et achat chez le label TRPTK
>> Site internet de Doriene Marselje
>> Ecouter sur Spotify



Adhésions

Rejoignez-nous !

Vos adhésions sont précieuses ! Elles nous permettent de poursuivre nos nombreuses actions pour la musique contemporaine et la harpe d’aujourd’hui.

Vos adhésions permettront, entre autre, de financer des commandes à des compositeurs pour développer le répertoire contemporain pour harpe.


Vous pouvez choisir d'adhérer facilement en ligne, via la plateforme Hello Asso.

Si vous souhaitez adhérer via le bulletin d'adhésion classique, le voici : Bulletin d'adhésion 2024



Contact

Rédaction : L. Bancaud, H. Breschand, M. Aubat-Andrieu, A. Barbé.
Webmaster : A. Barbé

Retrouvez-nous sur le site : www.lessignesdelarc.org

Contactez-nous par mail : [email protected]

Suivez-nous sur Facebook, YouTube, Instagram et Flickr !